Publié le

L Oxygene hyperbare est elle une alternative au dopage

La Comex a publié une étude sur les bénéfices de l’oxygène Hyperbare dans l’amélioration des performances sportives, la réduction du temps de récupération et ceci sans apport médicamenteux ni dopage.

La Comex a publié une étude sur les bénéfices de l’oxygène Hyperbare dans l’amélioration des performances sportives, la réduction du temps de récupération et ceci sans apport médicamenteux ni dopage.

caisson hyperbare

l’oxygénothérapie en caisson hyperbare va t elle remplacer le dopage ?

Cette étude est disponible Benefice Oxygène en Hyperbarie sur les performances sportivesici
Si on connait bien les bénéfices de l’oxygène en plongée, ses avantages et inconvénients en hyperbarie, jamais ses bénéfices n’avaient été étudié en dehors de la plongée. Cette étude prouve l’augmentation des performances physiques de 15%, lors de l’entrainement en caisson hyperbare sous oxygène. c’est tout simplement énorme.
Aucune aide médicamenteuse d’aucune sorte n’a été utilisée, on trouve là un débouché supplémentaire aux caissons hyperbares. De plus ces entrainements se feraient obligatoirement sous contrôle médicale, en toute sécurité donc. Il sera par contre très difficile d’envisager tous les types d’entrainements, la place dans un caisson restant limitée, donc pas de lancer de javelot, ni de baseball.
On en vient donc à conclure qu’en maîtrisant bien les effet de la PPo2, on peut facilement décupler les performances physiques. En effet, en s’entrainant à haute altitude > 3000m, sous faible pression atmosphérique et faible fraction d’oxygène, le corps va générer plus de globules rouges afin de fixer plus d’oxygène dans le sang et lutter contre l’hypoxie.
En redescendant au niveau de la mer, les sportifs sont donc mécaniquement dopés par sur-oxygénation et si en plus ils s’entraine en caisson alors
Où va t on ?

2 réflexions au sujet de « L Oxygene hyperbare est elle une alternative au dopage »

  1. Bonjour,
    La Comex a toujours gardée l’agrément CE et l’a encore !
    Elle a aussi les certifications ISO 9001 et 13485 V2003 pour les dispositifs médicaux. Organisme de certification LNE / G-MED du Laboratoire national de métrologie et d’essais.
    Elle fabrique toujours des caissons hyperbares et est active dans différents départements, Marine , Espace, Innovation, Centre d’Essais Hyperbares.
    Leurs site est trouvable ici: http://comex.fr/
    Leurs Actualités: http://comex.fr/2017/07/27/chambre-hypoxique-la-comex-prend-de-laltitude/
    Cordialement
    Un Comexien

    1. Merci Jean Marc pour cette précision. N’hésitez pas à surfer sur le blog et à apporter vos commentaires éclairés.
      Merci
      Le Gone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *