Plongée en Corse & sites de plongée

Découvrez la Plongée en Corse

La plongée en Corse est d’abord et avant tout l’intention d’explorer l’île de beauté vue par dessous; Le côté caché! La Corse est un bijou très bien conservé au cœur de la Méditerranée, avec des sites de plongée comme la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle saura certainement livrer des sensations, des images, peut-être même plus que ce que vous aviez prévu ! Située entre le sud de la France au nord, La Toscane et l’Italie à l’est et la Sardaigne au sud, la Corse présente des paysages très accidentés, avec de hautes falaises au sud, comme pour protéger l’île et ses merveilles du voyageur errant !

Plongée en Corse
Plongée en Corse

Elle est assise comme un joyau de la couronne sur les eaux azurées de la Méditérranée et abrite une vie marine vraiment variée au milieu d’une chaîne de zones protégées : Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, l’estuaire de Bonifacio et Tre Padule de Suartone. Si vous plongez dans le golfe de Sagone, vous sentez que vous roulez à mi-eau avec toute la faune marine méditerranéenne … la visibilité est remarquable, même à 40 mètres!

Venez en mai et en juin, les touristes sont partis ou pas encore là pour pouvoir profiter de l’île par vous-même dans une atmosphère relax et détendue.
La topographie sous-marine comprend des failles, des vallées, des secs et des montagnes marines, des canyons, des crêtes rocheuses; La plupart sont protégés dans des sanctuaires sans pollution, donc la faune autant que la flore vous surprendra ! Au fil des années, la Corse s’est fait une réputation récompensée par le rayonnement français comme une grande zone de plongée, célèbre pour la diversité de son environnement, avec des dizaines de sites de plongée à découvrir!

Une excellente destination de plongée – mieux explorée de mai à octobre – vous attend qui fait aussi partie de la plongée en France.

Plongee Epave Bombardier B-26 Marauder Lavasina Corse
Plongee Epave Bombardier B-26 Marauder Lavasina Corse

Pour plus de détails sur les différentes régions de plongée de Corse:

Calvi et le Nord
Autour de la réserve marine de Scandola
La baie de Sagone
La baie d’Ajaccio
La baie de Propriano
Corse du Sud

La Corse est sans doute l’une des plus belles îles et l’une des meilleures destinations de plongée en France. Les nombreuses réserves naturelles telles que Finocchiarola, Tre Padule de Suartone, Cerbicale, Les Bouches de Bonifacio et la célèbre réserve de Scandola, classée patrimoine mondial par l’UNESCO, préserve la vie sous-marine. La plongée en Corse signifie surtout découvrir une impressionnante structure rocheuse, visiter des épaves exceptionnelles et plonger avec des mérous, des anguilles et des poissons typiques de la Méditerranée. Le plongeur expérimenté appréciera également la diversité des épaves qui se trouvent partout dans l’île.

Quels sont les plus beaux sites de plongée en Corse? Que pouvez-vous voir sur les meilleurs sites de plongée en Corse? La réponse à toutes ces questions se trouve dans notre TOP des meilleurs spots de plongée de Corse. Si vous souhaitez plonger en Corse, n’hésitez pas à consulter la liste des meilleurs centres de plongée en Corse.

plongee epave P47 Thunderbolt Santa Severe Corse
plongee epave P47 Thunderbolt Santa Severe Corse

Les meilleurs sites de plongée en Corse

La Revellata

Type: plongée classique
Difficulté: PADI Open water diver

Au bord de la réserve naturelle de Scandola, le spot de plongée est un large canyon évoluant entre 15 et 35 mètres de profondeur. Vous pourrez explorer les nombreuses petites grottes et tunnels qui ponctueront votre exploration. Vous rencontrerez des fauves, des anguilles, des écopées, des loup de mer, de beaux thons, des mostelles et des homards. Si vous êtes chanceux, vous rencontrerez plusieurs rayons magnifiques tels que les rayons diaboliques, mobula, aigle ou stingray. Vous trouverez également l’immense cerveau de Neptune, des coraux durs immenses ainsi que la flore habituelle de la Méditerranée.

Alcione C

Type: épave
Difficulté: PADI advanced diver

L’épave se trouve à 35 mètres de profondeur sur le sable. La partie la plus élevée de l’épave est à 24 mètres de profondeur et nécessite donc un niveau avancé pour y accéder. Bien que la carcasse ait beaucoup souffert au cours des années, l’expérience mérite une plongée. Cette épave est gigantesque et est souvent considérée comme la meilleure épave de plongée en Corse. Ce dernier est très populaire parmi les photographes qui apprécient grandement son univers et son atmosphère particulière. Enfin, vous devez savoir que l’épave est déjà bien habité et que vous devez traverser les corbs et les gros fauves.

Punta Locca

Type: plongée sous-marine
Difficulté: Accessible à n’importe quel niveau / FFESSM Level 3 ou PADI Advanced Diver pour tout voir.

L’endroit est situé près de la partie sud de la plage de Liamone et offre un relief impressionnant composé de chutes vertigineuses, de descentes, de tunnels, de grottes, de pauses, de voûtes pour une immense plongée verticale. Ces aspérités servent d’habitat à la plupart des espèces méditerranéennes endémiques telles que les corbes, les mousses, les dentistes, les poissons scorpion, les nudibranches, les dorades, les anthias … Le site est accessible à tous les niveaux et certains centres y vont pour essayer les baptêmes de plongée et de plongée. Prenez un niveau 3 ou un PADI Advance avec une spécialité approfondie pour explorer l’intégralité de ce site exceptionnel.

Cirques de Marifaja

Type: Plongée
Difficulté: Accessible à n’importe quel niveau / FFESSM Level 2 ou PADI Advanced diver pour le grand cirque.

Ce site de plongée de Corse se distingue par ses reliefs impressionnants et ses vastes murs de roche de près de 15 mètres entourant de magnifiques petits cirques de sable. Vous rencontrerez des rayures, des moraines, du mérou et de nombreuses autres espèces de Méditerranée. Les plongeurs PADI Advance auront la possibilité de descendre à 26 mètres pour découvrir un cirque magnifique et particulièrement large qui surveille jalousement le secret de sa magnifique nacre méditerranéenne.

Merouville

Type: plongée classique
Difficulté: Open water Diver

Le marais de Peelu, communément appelé merouville, est situé dans la réserve naturelle des îles Lavezzi. La particularité de cet endroit de plongée en Corse réside dans la grande famille de trente fauves qui habitent ses trois grands plateaux rocheux, entre 16 mètres et 30 mètres de profondeur. Ces derniers sont habitués à la présence des plongeurs et permettent parfois aux plongeurs de les caresser. Le site est également habité par la faune habituelle de la Méditerranée ainsi que des barracudas, des pieuvres et des raies.

Boeing B17

Type: épave
Difficulté: PADI advanced diver

C’est une épave d’un magnifique bombardier B-17 abattu en février 1944 par des combattants allemands. Il se trouve au nord de la citadelle de Calvi et se trouve à une profondeur de 27 mètres. Ses ailes sont toujours intactes et attachées à la cabine, les bunkers ainsi que le poste de pilotage sont toujours en bon état. En revanche, les moteurs ne sont pas bien conservés. L’épouvantail est souvent visité par morays, girelles, congers et labrum. Cette épave fait certainement partie des meilleures épaves de Corée.

Canadair

Type: épave
Difficulté: FFESSM niveau 2 ou PADI Advanced diver

L’épave du canadair se trouve à 30 mètres de profondeur sur une large banque de sable depuis le 12 septembre 1971. Elle s’est effondrée en raison d’un problème technique lors d’une mission de lutte contre le feu. Il n’est pas vraiment habité, mais il est plutôt bien conservé et se révèle très intéressant à visiter. Vous rencontrerez probablement un grand homard sédentaire, un nouveau capitaine de l’épave ainsi que des flabellines et des mérous.

Pecorella

Type: épave
Difficulté: PADI plongeur avancé

La Pecorella est située près de la plage de Cyprien, à côté de la ville de Porto Vecchio. Cette épave, probablement l’une des plus visitées et connues dans le sud de la Corse, a coulé dans la nuit du 30 novembre 1965. Ce petit cargo nous offre une plongée d’épave agréable, accessible à n’importe quel niveau, étant donné que l’épave est à seulement 14 mètres de profondeur .

Les Cathedrales

Type: plongée classique
Difficulté: n’importe quel niveau

Situé au nord de la baie d’Ajaccio, le site de plongée est accessible à tous les niveaux et permet au plongeur d’évoluer entre 6 mètres et 60 mètres de profondeur. Le lieu de plongée est constitué d’énormes flèches rocheuses recouvertes de magnifiques coraux rouges et de belles anémones jaunes. Morays, dentistes, barracudas, homards, girelles, clavelines et beau mérou visitent régulièrement ce site de plongée.

Campanina

Type: plongée en grotte
Difficulté: Cave diver

Ce grand site de plongée sous-marine en Corse est en fait constitué de trois points de plongée distincts. L’un d’entre eux, probablement le plus intéressant, est pour les plongeurs expérimentés et offre une immense plongée profonde dans la grotte de Campanina, à 40 mètres de profondeur.

Capo Rosso

Type: plongée classique
Difficulté: n’importe quel niveau

Capo Rosso est sans aucun doute l’un des plus beaux sites de plongée de la Corse et permet au plongeur de profiter des formations rocheuses sous-marines de l’île de la beauté. En effet, ce site se compose de magnifiques murs et de sommets rocheux. Il bénéficie également d’une flore très diverse et colorée. Vous rencontrerez également de magnifiques antilles, des homards ainsi que de magnifiques anthias roses, des écorceurs, des rayons, des loup de mer et des dentistes. Soyez conscient qu’un courant lumineux coule régulièrement à travers le spot de plongée sous-marine.

Températures de l’air et de l’eau en Corse :

Mois Jan Fev Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dece.
Icone température AirAir T° (°C) 13 13 14 16 19 23 26 27 24 20 16 13
icone température eauWater T° (°C) 13 14 14 14 16 21 25 26 23 19 17 14