Publié le

Plongée sur la Chartreuse du lac de Vouglans

Plongée sur la Chartreuse de Vouglans dans le Jura

Plongée sur la Chartreuse du lac de Vouglans

Pour ce Premier week end de septembre nous sommes allés en pelerinage nous recueillir en plongée sur la Chartreuse du lac Vouglans, perdu au fond d’un lac artificiel EDF, lui même perdu au fond du trou du cul du monde, dans le jura.

 

lac de vouglan

C’est sauvage non ?

En ce premier dimanche de septembre nous sommes allés nous recueillir sur la Chartreuse du lac de vouglans dans le jura. Il y aura Aldo, Bri une équipe de Belge Stéphane et Serge. Le départ a été prévu à 7h30 du Bourget, c’est que c’est pas à coté le jura ! Donc je me lève à 6h !!! Purée la vache ! Pour partir pile à l’heure une fois la BMW 320 D 177ch chargée, elle est pas trop faite pour la petite chérie m’enfin c’est un régale à conduire cette caisse.

Je commence à envoyer un peu quoi rien d’anormal, à l’allemande quand le con de devant squatte la ligne de gauche tu le pousses, mais le GPS commence à me dire que je vais vraiment arriver trop tôt, donc je lève le pied. C’est beau le jura ! Très beau et puis t’es pas emmerdé par les voisins, ou la circulation c’est sauvage quoi ! J’arrive à 9h15 au lieu du rdv à 10h mais même avec 2 GPS je trouve pas ce foutu port. Je rentre dans un troquet histoire de boire un kawa et de demander à l’otoctone ou se trouve le port machin, je lui précise que c’a fait une heure que je tourne, il me regarde avec son sourire hilare et son accent jurassien que les suisses n’ont rien à renier «  Ben on veut pas y être sur votre carteeeee sinon y aurait trop de touristes » Bon un petit tour au gogue, tiens Jacob et son copain Delafond sont passé depuis longtemps par ici c’est encore un turc au fond de la cours. Enfin bienvenue à la campagne. lac vouglan plongee deep ccr tartiflette team

Qui est avce qui ? c’est quoi le site ?

Le site est magnifique, sauvage, la base nautique est belle, EDF a baissé le Lac de 5m, déjà. Petit à petit tout le monde arrive, on pense à réserver pour le seul bistrot après la plongée. Il y aura deux bateaux, celui de Philippe et celui de Greg le local. Les Belges choisissent le zod de greg car ils veulent plonger sur le plus grand bâtiment. Pour moi peu m’importe autant avoir de la place sur le bateau pour s’équiper, de toute façon je ne connais pas le site alors ?! Bri est toute contente elle a son nouveau ZiZi heeuuuu pardon jouet, heuuu repardon Meg. Au fait Bri ya combien d’afficheur sur ton nouveau zizi ?

Le zod des belges s’amarre sur une bouée et nous sur l’autre. Tout le monde s’équipe, aut fait c’est quoi les palanquées pour plonger sur la Chartreuse de Vouglans ? Aldo me répond « t’es avec brigitte ! » Heu les gars, faut pas me faire ca là tout de suite ! elle la connait pas encore sa machine ? ou bien ?

On descend à 50m en pleine eau dans la touille là ! Peine perdus et cause perdue je binome avec bri. Toute le monde se met à l’eau et j’attend bri qui enfin y va et PAF elle casse la lanière du phare, ca commence me dis je. Elle bricole ses bails out dans l’eau pendant que je lui répare son phare pratique avec des gants étanches, autant manger chinois avec des baguettes en moufles !!

Bon j’ai finis, elle n’arrive pas à acrocher ses bails out sur son nouveau zizi ! et et puis aussi le directe système de la combi aussi c’est mieux avec ! Bon maintenant que je t’ai habillée on y va ? Allez zou ! C’est la merde totale visi 2m, je je tenais celui qui m’a dit 7m de visi. Au fond pour faire succint je n’ai rien compris, à part qu’on était à 50 mètres, j’ai eu l’impression de faire du sur place de tourner en rond. A priori on s’est déplacé, on a fait un peu de chemin, moi j’y capte que dalle et en plus je surveille Bri tout le temps avce sa nouvelle machine, suis pas tranquille elle ne la maitrise pas encore.

Au bout de 20 min de plongée sur la Chartreuse de Vouglans Aldo n’en peut plus il a les mains gelées et fait signe de remonter. Bri fait sa sourde oreille, faut que je lui gueule dessus pour qu’elle bouge, on remonte tous ensemble et pas autre chose ! Je sais pas ou je suis, Bri est avec son nouveau meg, j’ai pas de parachute c’est une remontée en pleine eau avec une visi à 2m donc c’est All together nothing else. Mine de rien on s’est eloigné du bateau, les belge commencent aussi à remonter. On rentre doucement la vitesse est limitée sur le lac. Ce qui est chiant c’est la rampe d’accès qui est assez rude à remonter avce le matos, il faut surtout veiller à ne pas faire d’éfforts. On se donne redez vous au petit troquet pour une ventrée d’assiette jurassienne (ca tient bien au ventre la saucisse et les frites) et puis c’est déjà l’heure de se quitter. Je suis partagé entre l’envie de retourner voire et puis ……de laisser tomber si la visi est toujours de chiotte. plongee lac de vouglan

6 réflexions au sujet de « Plongée sur la Chartreuse du lac de Vouglans »

  1. Bon comme d’habitude,encore une que j’ai pas pu faire à mon grand regret snif
    T’as pas une photo du meg CE?
    @+
    Jérôme

  2. LE MEG CE MDR!!!!!!!!!

  3. welcome a vouglans ! MDR :o) visi 7 m ?? ouais, une fois par siècle…. 2 m ? c’est un peu faible tout de même pour la saison… on va aller vérifier un de ces quatre

  4. Wouah! Tres Tres bon article que tu nous a ecris la. A quand la suite ?

  5. Bonjour,
    Quelqu’un pourrait me dire si il est encore possible de plonger sur ces sites, il semble que le centre soit fermé ou en liquidation…
    Pas de chance, quelques belges aimeraient bien essayer l’église et le barrage.
    Si vous avez quelques contacts nous sommes preneur.
    Merci d’avance.
    Hugues Vicca

    1. Bjr, je ne sais pas vous répondre malheureusement

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.