Publié le 3 commentaires

Couloir aux gorgones Marseille

Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille (c) Google

Plongée couloir aux gorgones à la pointe de Cassis île du Grand Congloué

Plongée sur le couloir aux gorgones de la pierre à Cassis sur l’île du grand Congloué, avec mon recycleur mCCR Triton, entre Marseille et Cassis. Parti le dernier, il y avait du brouillard dans le couloir, la mer bouge et la visi était pas top, ou bien était-ce les autres plongeurs ? Dommage car le couloir avec les gorgones doit être superbe sous les éclairages….

Direction la pierre à Cassis puis demi tout sur l’extérieur du tombant. Le Grand Congloué est juste en face des impériaux du large, à coté de l’ile de Riou.

Pas d’images car j’ai noyé la Gopro le joint de mon caisson étanche a été mal positionné…. ne JAMAIS confier à autruis ce que l’on DOIT faire soit même !

Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille
Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille

Besoin d’une petite formation ? pour une petite plongée en solo dans le couloir aux gorgones ?

Description du site de plongée du couloir aux gorgones

Le mouillage sur le site de plongée du couloir aux gogones, n’est pas aisé, en raison de sa profondeur et de toute façon  il vaut mieux avoir quelqu’un en surface pour la sécu, Après le largage, la sécu surface pourra suivre les bulles de ceux qui en font lol, en plongée recycleur y en a pas ! Il faut prendre le tombant main droite, et le suivre pour arriver devant une faille longue d’environ 30 mètres et perpendiculaire à l’île. Ce couloir est un repère pour les gorgones qui y sont magnifiques : rouges, caméléons et même blanches et qui y prolifèrent !

Vous recherchez une plongée tek à Marseille ?

On pourra y trouver quelques oursins melon. A la remontée sur le tombant après être sorti du couloir aux gorgones, il faut prendre la direction de la pierre de Cassis. Arrivé à 6 mètres, on pourra observer des surplombs sur lesquels le CNRS a « planté » des pieds de gorgones blanches de leur vrai nom scientifique, Zoanthaires qui démarrent leur développement sur des pieds de gorgones mortes. Il s’agit d’une especes rares en Mediterranée que l’on trouve aussi à Cavalaire. On la connait plus spécifiquement sous le nom de corail noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.