Publié le

L’importance de la chaux en recycleur de plongée

L'importance de la chaux dans un recycleur de plongée

L’importance de la chaux dans un recycleur en plongee

De ci de là on entend un peu tout et n’importe quoi sur la chaux, dans un recycleur, certain la pousse à ses extremes limittes, d’autre la sèche au four !!!, d’autres encore achètent des qualités de chaux non recommandée pour gagner quelques Euros…….et se rapprocher de la mort à coup sûr pour ne pas avoir pris conscience de l’importance de la chaux sans un recycleur de plongée. Relisez cette NOTE IMPORTANTE SUR L UTILISATION DE LA CHAUX EN RECYCLEUR DE PLONGEE.

Achat Chaux Sofnolime 797

Capacité d'absorbsion de la chaux Sofnolime 797 dans un recycleur
Capacité d’absorbsion de la chaux Sofnolime 797 dans un recycleur

Pour la préparation de notre plongée à 200 m plusieurs inconnus se sont présentées dans notre équation pour la préparation de cette plongée et l’une d’elle concernait la capacité du scrubber et le comportement de la chaux face à la profondeur et dans le temps.
Peu de gens sont descendu à 200 m en recycleur et encore beaucoup moins en Inspiration / Evolution. Nous avons donc rencontré Martin Parker en janvier 2010 au salon de la plongée à Paris, où nous lui avons exposé notre projet et posé nos questions. On peut se poser la question du travail respiratoire sur une plongée à 200 m, ce qui ne m’inquiétait pas forcément car sur toutes mes plongées au dela de 150 m tout avait toujours été impeccable. Ma deuxième inquiétude concernait la taille de mon scrubber : s’agissant d’un évolution il ne contient que 2,1 kg de chaux.

L’importance de la chaux pour la sécurité de votre plongée en recycleur

L'importance de l'utilisation de la chaux sodé dans un recycleur de plongée
L’importance de l’utilisation de la chaux sodé dans un recycleur de plongée

On sait tous que la capacité de filtration de la chaux diminue de manière flagrante avec la profondeur (augmentation de la pression), il y a déjà eu de tragique accident à grande profondeur à causse d’essoufflement et d’hypercapnie : j’avais donc peur que ma chaux ne filtre pas tout le Co2 produit entre 160 et 200 m. Mais selon des essais menés le problème majeur viendrait plutôt de la durée de la plongée (5h) que de la pression vis à vis de la chaux. J’ai donc décidé de changer mon scrubber par celui de l’inspiration qui contient 2,5 kg de chaux soit 400 g de plus, ce qui nous permettrait de dépasser les 5 H.
Les têtes de nos recycleurs sont passées au banc pour une simulation avant de plonger.

Recycleur Insipiration evolution

A cet égard, Martin Parker de Ap Diving, le constructeur des recycleurs Inspiration, Evolution vient d’émettre une note à diffuser largement sur l’importance de la chaux dans un recycleur de plongée.

Nous la reproduisons ci après en français :

« AVIS IMPORTANT   Diverses absorbants de CO2 (chaux) sont vendus pour la plongée.   Il est important de noter :   Nous tenons à rappeler à l’attention de tous les propriétaires de recycleut Inspiration / Evolution :   Le Temp-stick qui équipe les recycleurs Vision est optimisé pour une utilisation avec SEULEMENT de la chaux Sofnolime 797. Si vous utilisez d’autres qualités ou marques de Chaux, l’affichage d’épuration peut ne vous montrer que la l’activité de la température au bas du scrubber, mais l’alerte sur les dernières parties actives de la chaux se produira trop tard.   Si vous voulez utiliser un autre grade ou marque de chaux, vous ne pouvez pas faire confiance aux alertes du tempstick et vous devez connaître de la part du fournisseur : la durée que la chaux vous donne dans votre propre recycleur, dans les conditions de profondeur, dans les bonnes conditions de température, à un rythme de travail respiratoire soutenu : (Nous effectuons nos tests à 40 ventilations/min à 4°C et à 75 ventilations/min et 4°C). Si le fournisseur ne peut vous donner d’ informations suffisantes, vous vous considérerez comme un test « plongeur test ». Pourquoi la granulométrie a son importance dans un recycleur de plongée ? Plus les grains sont fins, plus la surface de chaux en contact avec le gaz entrant est importante, de sorte que le CO2 est absorbé sur une longueur plus courte, c’est à dire la zone de réaction « est plus courte avec des grains de chaux plus fins. Le CO2 passe à travers le scrubber lorsque le début de la zone de réaction atteint l’autre extrémité du scrubber.   Plus la taille des granules est importante, plus la zone de réaction est longue, et plus vite le CO2 passera au delà du scrubber. La profondeur a un effet extrêmement néfaste sur la durée de filtration de la chaux et nous l’avons constaté dans nos tests en laboratoire, des durées extrêmement courtes avec des gros granules de chaux.   Les fabricants de chaux n’ont pas l’équipement nécessaire, en général, pour tester leurs produits à des pressions importantes. S’il vous plaît posez les bonnes questions avant d’utiliser les autres types de chaux. Toutes les durées d’épuration de chaux APD sont basées sur Sofnolime 797.   Si vous avez d’autres questions s’il vous plaît n’hésitez pas à demander .

Martin Parker Managing Director Ambient Pressure Diving Ltd »

Elimination du CO2 dans la boucle d’un recycleur

Une réflexion au sujet de « L’importance de la chaux en recycleur de plongée »

  1. […] remplacé la Sofnolime pour l’occasion. J’embarque avec moi mon ordinateur VR3 –C4,et tout le petit matériel qui va […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.