Publié le

Plonger au Nitrox en toute tranquilité

Plongee Nitrox

3 CONSEILS POUR PLONGER AU NITROX EN TOUTE SÉCURITÉ ET POURQUOI SE FORMER

La Plongée au Nitrox a apporté de nombreux avantages divers au fil des ans, y compris des temps de fond plus importants, des intervalles de surface plus courts, plus de plongées successives, et bien plus encore. Cependant, avec le bon, vient aussi le moins bon … souvent suivie par le « moche ». Le Nitrox a des limites de profondeur, car elle augmente le risque de toxicité de l’oxygène, entre autres questions. Il ya une idée fausse commune que Nitrox bénéficie aux plongeurs profonds au cours de la plongée.

La meilleure façon de préparer et de planifier est de suivre trois conseils de base lors d’une plongée Nitrox.

  • Analyser
  • Etiquette
  • Programmer l’Ordinateur

Une fois que vous avez passé ces trois étapes, vous pouvez établir votre profondeur maximale d’utilisation ou MOD.

Analyser votre Nitrox

Prendre l’initiative et la responsabilité sont dans vos dans vos propres mains. C’est à vous, plongeur, de confirmer le mélange que vous avez dans votre bouteille. Étant donné que chaque «mélange» de Nitrox a sa propre MOD, vous devez vous assurer que le vôtre est fort à votre profondeur maximum et où la pression partielle de l’oxygène est bon pour vos conditions. Beaucoup de plongeurs Nitrox expérimentés utilisent une PO2 de 1,6 en eau chaude et calme, mais utilisent une PO2 plus basse à 1,4 dans des conditions plus difficiles et froides.

Une fois votre bouteille a été rempli, le mélangeur ( gaz blender ) vérifiera le mélange dans la bouteille pour vous – nous vous conseillons de le vérifier quand même – ou vous demandera de  vérifier le mélange vous-même. Chaque méthode est acceptable, à condition que vous êtes convaincu que vous avez le mélange gazeux correct dans votre bouteille : car après tout, c’est vous qui allez le respirer !

Plongée au Nitrox
Plongée au Nitrox

Étiquette Nitrox

Pour terminer le processus, il faut marquer l’étiquette sur la bouteille avec la date, la FO2, la MOD, ce qui limite la PO2, et  le nom ou les initiales de la personne qui effectue l’analyse. Votre signature indique que vous prenez la responsabilité du mélange Nitrox qui que vous allez respirer, et que vous êtes convaincu que vos bouteilles ont été remplis correctement.

Il est important d’analyser chaque bouteille et d’étiqueter le mélange sur chaque bouteille. En le faisant à chaque fois, cela peut sembler redondant, nous savons que la plupart des accidents de plongée Nitrox se produisent lorsque le plongeur prend la mauvaise bouteille car elle n’a pas été correctement étiquetée, ou ne parvient pas à analyser la bouteille. Vous devez savoir ce qui est dans la bouteille avant de plonger afin que vous puissiez planifier adéquatement votre plongée, configurer le mélange dans votre ordinateur de plongée et d’éviter un accident.

Programmer son ordinateur au Nitrox

Avant chaque plongée Nitrox, vous devez vérifier votre ordinateur de plongée Nitrox pour être sûr qu’il est correctement configuré pour le mélange que vous utilisez. Il est important de se rappeler qu’il ya deux paramètres que vous devez retenir ; le pourcentage d’oxygène %O2 ou fO2 et la PpO2 maximale à laquelle vous êtes prêt à vous exposer. Rappelez-vous que certains ordinateurs de plongée, et leurs manuels utilisent le terme « FO2 » (fraction d’oxygène). En d’autres termes, 32% d’oxygène est la même chose que 0,32 FO2 dans ces cas.

Bien que les différents ordinateurs de plongée ont des paramètres par défaut à la fois pour le pourcentage d’oxygène dans le mélange et la PpO2 maximum, la plupart des paramètres par défaut ont tendance à être conservateur. Dans de nombreux cas, le cadre idéal pour le pourcentage d’oxygène par défaut sera de 21%, tandis que le réglage par défaut de PpO2 est souvent 1.4. Si vous ne cochez pas ces paramètres et de les ajuster à votre plan de plongée, vous ne serez pas obtenir le plein bénéfice des capacités de votre ordinateur et Nitrox.

Excellent ! Vous pouvez maintenant planifier votre profondeur maximale et le temps de plongée. Si vous vous rappelez toujours d’analyser, d’etiquetter et de configurer votre ordinateur de plongée pour les réglages en fonction de votre mélange ainsi que votre plan de plongée, vous êtes bon pour aller plonger tranquillement.

Et rappelez-vous, lors d’une plongée Nitrox ; ne pas plonger en dessous de votre MOD.

Pour plus d’information au sujet de nos formations plongées Contactez-nous.

4 réflexions au sujet de « Plonger au Nitrox en toute tranquilité »

  1. très bon site! je suis débutante et on n’y trouve pas mal d’info, des choses que je ne savais pas super intéressant 😉

    1. Cool merki bien !!

  2. […] L’air est composé de 21% d’oxygène et de 79 % d’azote. L’utilisation de Nitrox permet de respirer moins d’azote et de rester ainsi plus longtemps dans la courbe de […]

  3. […] pour les plongeurs, Un texte unique pour tous les modes de pratique de la plongée (air, nitrox, trimix ou héliox, scaphandre ou recycleur) Un renforcement des brevets français et CMAS au-delà […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.