Publié le

Plongée recycleur Grande Cale au lac du Bourget

Le site de plongée de Grande Cale au lac du Bourget

Plongée recycleur Grande Cale au lac du Bourget

Comme Lionel qui veut faire des heures en recycleur , et il a entièrement raison, s’est bien débrouillé hier sur la plongée à 72m, je lui propose de descendre un peu plus today à 90m pour un run time de 90′ à grande Cale au lac du Bourget.

 

le site de plongée de Grande Cale au lac du Bourget

Je propose donc à Lionel de plonger sur le site de grande cale au lac du Bourget qui permet de descendre sur les 100m. La mission si vous l’acceptez et de descendre sur 90m pour faire 12′ de temps fond avant de remonter afin de rester dans les 90′ de run time.
« Bon alors comment fait on ? » je luis demande…. ben oui quoi on descend à 90m et t’au un 3°m bail out ? pour 90m ? Ben non….
ha ben comment on fait alors ?
ben « ON » mutualise…
plongee-lac-bourget-recycleur-grande-cale-ddep-ccr-tartiflette-team__5_.jpg

Vu du nord vers le sud sur le site de plongée à Grande Cale au lac du Bourget

haaaaa lui dis je.. oui… et avec quoi ? tu fais comment pour passer de 90 à 70m …. ta vu la MOD de ton bail out fond ?… une apnée ? tu respires une fois sur trois ? si tu panique tu vas consommer combien ?
Ton envie de mutualiser… c’est bien mais moi je ne te connais pas et toi tu ne me connais pas…. alors si ça merde au fond on fait comment ? tu as calculé ton volume de gaz pour sortir en ouvert si ya un problème ? … pas de réponse de Lionel le Padawan….
….
Bon faut revenir aux fondamentaux là… va falloir travailler un peu….
Moi, je serais donc autonome pour sortir avec 3 bails plus l’oxy au pendeur.
Le lac est magnifique pétole de chez pétole et grand beau et chaud avec ça ! On s’équipe tranquillement.%% plongee-lac-bourget-recycleur-grande-cale-ddep-ccr-tartiflette-team__12_.jpg

Lionel le Padawan qui se prépare sur son bateau

Le bubble check à 6m et hop, c’est parti.
plongee-lac-bourget-recycleur-grande-cale-ddep-ccr-tartiflette-team__13_.jpg

Bubble check

Lionel au Fond à Grande cale au lac du Bourget
Lionel au Fond à Grande cale au lac du Bourget

Comme on a pus déjà le constater, ce qui est bien pour les poisson et la faune ne l’est pas forcément bien pour nous, les particules continuent à descendre et c’est laiteux en dessous de 20m. C’est cool pour les poiscailles car ça permet de réoxygéner le fond, mais pour nous plongeur fond…. ç’est pas cool.
Allez hop la première marche, et boum ça descend, mais je me rend compte que j’ai pas pris assez à gauche…. On va quand même mettre un certain temps pour arriver à 94m….10′ mouarfff c’est hypra lent !!!!! LOL

Lionel au fond

Au fond je prend mon temps, check des ordi, cellules des têtes vidéos, un « OK » à mon binôme qui est debout sur ses palmes….. GR, et je commence à filmer….. tranquilllleeee… (accent marseillais)
Mais je ressent mon padawan un peu bizarre, il me regarde sans cesse, me tourne autour, se retrouve au dessus de moi, il est pas du tout comme hier…
Il me confiera plus tard, qu’il était inquiet et anxieux ne se sentant pas à sa place… j’ai bien compris, alors très doucement j’attaque la remontée pour « faire » la plongée dans la zone des 70m, et moi je serai bien resté là….. les pierres sont magnifiques mais la vidéo rend mal, l’eau est laiteuse.
J’attaque la vrai remontée à 20′ c’est qu’on a encore 45′ de paliers. On continue main gauche vers le nord, C’ette plongée est magnifique, on s’aperçoit que ça y est la faune a commencé à pousser à partir de 8m et c’est justement à cette profondeur qu’on de prend un courant du nord pleine face .. hé oui même en lac !
plongee-lac-bourget-recycleur-grande-cale-ddep-ccr-tartiflette-team__9_.jpg

Le rocher Nounours au nord de grande cale dans la zone des 8m

Petite distraction aux paliers, à 8m le rocher Nounours LOL. On fait demi tour et c’est quasiment sans un coup de palme qu’on rentre au bateau ou l’on retrouve le pendeur. Le retour avant d’arriver est assez impressionnant t’es à 6m, au dessous de toi une marche… et puis…. plus rien c’est le noir….. alors pour rentrer poussé par le courant tu écartes les bars et vvoouuufffff tu te prends pour un vaion de chasse rasant les sommets MDR.
plongee-lac-bourget-recycleur-grande-cale-ddep-ccr-tartiflette-team__2_.jpg

A 6m toujours ces milliards d’alevins…

plongee-lac-bourget-recycleur-grande-cale-ddep-ccr-tartiflette-team__3_.jpg

Retour sur la dalle de départ

On sort en 84′.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.