Publié le

Plongée sur le tombant ABYSS

Plongée sur le tombant ABYSS

Plongée sur le tombant Abyss à Neuchatel en Suisse

Abyss, on cherche le fond Suite! Papa a fait ce matin le chemin de notre France natale pour Neuchatel pour nous venir en aide.

On sort de l’hôtel en retard pour aller chercher papa à  la gare à  Grandson. Ce matin faut qu’on trouve 90 m bon sang de bon soir ! On arrive au club de plongée de nos amis suisses qui me supportent maintenant pour le deuxième week end consecutif. Je change la chaux et je monte la machine, le temps est pourri : la brume est partout, pourtant Thierry me confirme qu’il a eu beau tout le long de la route.

Il faut se dépécher car nos amis suisses veulent partir de bonne heure. Le deal : on fait pas plus de 60, 66 minutes on annonce le run time et si on dépasse : une bouteille par minute dépassée. Donc Bri avec son VR3 elle oublie, ca va lui couter un max ! chouette .
Papa s’est flingué le genou hier en faisant la roue devant maman et il boite, va t il pouvoir palmer ?

Quand on se jette à  l’eau, le ciel s’est dégagé, et le soleil est au rendez vous.
Cette fois le bateau nous largue à  un endroit différent, et on est rapidement au sommet de la falaise, pas besoin de palmer pendant deux plombes : et là  OUAPUAAOUUUHHHH on plonge vers le fond du tombant Abyss.

Suite à  cette descente en piquée, vassissage (amérissage dans la vase ndlr) en douceur en gonflant la combi, et on file sur la gauche pour trouver ce mythique 90 mètres de plongée sur le tombant Abyss.
Je me colle au fond sur la vase légèrement décallé de la falaise pendant que Bri et papa reste sur celle ci (la falaise pas bri ! enfin suivez quoi !). On palme, on palme et on palme encore : ne vous inquiéttez pas ca descend mais doucement à la Suisse quoi ou bien ? Cela fais maintenant 10 minutes qu’on est dans l’eau on est seulement à 86 m, je hurle à  mes trinomes qu’il faut faire demi tour car si on veut respecter l’horraire et faire le canyon faut pas trainer sur le fond du tombant Abyss.

Demi tour, main droite, on palme on palme, je me retourne ca traine un peu mes cochons, z’aller pas être promus nageur de combat aujourd’hui vous deux. On suit le bas du tombant en rasant la vase, vers 64 m un petit coucou à  notre copain némo la peluche et nous vla entré dans le canyon. Hop je me faufille dans le trou finale MAGNIFIQUE et de l’autre coté un rapide coup d’oeil au vision indique qu’il est molto urgent de remonter ; déjà  20′ au fond plus les paliers ca risque de couter cher en rosé cette histoire.

Le temps qu’on remonte, qu’on retrouve la petite falaise (je ne sais pas pourquoi les Suisses appelle ca une falaise c’est un fond plat enfin bref) paf je reperd encore mes tourtereaux qui je les soupconne en fait de m’avoir largué pour être tranquille.
Je fini mes palliers encore seul comme une truffe, en laissant Brigitte avec notre handicapé du genoux du jour : j’ai nomé papa, mais je sors en 65′ 1min de moins qu’annoncé ! Pas mal je ne payerai donc pas l’apéro.

Réconfort après la Plongée sur le tombant ABYSS
Réconfort après la Plongée sur le tombant ABYSS
Sans commentaire : je vais boire pour oublier cette humiliation
Sans commentaire : je vais boire pour oublier cette humiliation

De retour à  l’embarcadère, vin rouge de Neuchatel qui va bien, barbecue saucisses, blanc et rosé pour la déco et pour la route du retour, faut pas oublier. Bon là  méa coulpa, j’avais presque tout bien fait, la plongée (sauf que j’ai perdu mes binomes comme une truffe), bien fait le barbecue (comme ca je suis sur que personne mange avant moi et je compte les saucisses), mais j’ai merdé sur la fin : j’ai refais la vaisselle nettoyé le BBQ ! et j’ai balayé par terre !!! Honte sur moi !

Je vais m’auto résilier du Deep CCR Tartiflette team j’ai un comportement indigne vis à  vis de notre charte, et en plus dangereux car je fais un effort après une plongée !! ON EST MALADE !
Enfin on va se rattraper la semaine prochaine, car Brigitte et Carine vont s’occuper de nous, nous faire à  manger et tout qui va bien. Papa et le Gone vont être royal.
Moi si j’étais un plongeur suisse j’aurai les boules !! Laisser la seule fille plongeuse tech qui assure, plonger avec des fransosich et en plus gérer les plongées ! Hé les Suisses Wake Up !

Pourquoi tous ces hommes donnent ils de l’argent à  cette fille ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.