Publié le

Plongée Saint Sauveur Lot

Plongée souterraine à saint Sauveur dans le Lot

Plongée souterraine à Saint Sauveur du 12 Novembre 2010

Suivant les dires de Greg, Saint Sauveur était magnifique le 12 Novembre donc ya pas de raison qu’il ne le soit pas le 13, on va donc y aller faire un tour. On continue notre périple plongée dans le LOT de plongée souterraine.

 

panoramique de saint sauveur plongee lot

Une belle photo de saint sauveur vu par Gregory Vernoux

Donc selon les dires de Greg qui a plongé hier, le 12, Saint sauveur était magnifique avec une superbe visibilité de 10 à 15 mètres. On se disait donc qu’on ne pouvait pas louper ça.
Donc on a décidé de se lever tôt..à 8H30 quoi ! LOL ….On a tous mal dormis, on a pensé à cette foutu étroiture d’entrée, avec sa pente de sable instable qui risque de descendre et de boucher le trou, l’histoire d’eric Establie…
Topo de psout de saint sauveur

le plan coupe de Saint sauveur

Greg et Fabrice partent les premiers. Guillaume a la tête dans le C.l et pierre ne le sent pas, reste Daniel et moi, il fait grand beau, c’est génial, on parle même d’essayer de rentrer dans le Ressel l’après midi.
On monte nos recycleurs et go, guigui et pierre partiront à Landenouze.
On arrive à Saint Sauveur très tard, Greg est déjà sorti de l’eau et nous attend, en effet Fabrice est parti 30 minutes avant lui, greg nous explique qu’il est descendu jusque -70, et ne l’a jamais croisé il est parti pour du long très long.
Nous aussi on avait prévu de faire -70, et il va falloir descendre des bails out en secu au cas ou il en aurai besoin.
On va devoir faire les porteurs d’eau…

On s’équipe
% Puis j’aperçois des bulles dans la vasque…par deux fois

Je prends quand même la S40 d’oxy de greg que je vais lui descendre au cas ou ou la laisser à la cloche. C’est parti !…on arrive tout de suite à la cloche à 9 mètres et fabrice est là contre la paroie, je lui dde si ca va ? OK nickel ! je lui demande combien il lui reste et il ne me répond pas, je lui prends son vision pour verifier….encore 79 min !!!! bon sang et il est à 9 mètres !
J’accroche la s40 à la cloche, pendant ce temps Daniel est parti direction l’étroiture à 23 mètres et se bat dans le jus pour la passer, ya beaucoup de courant. Il s’y prend à plusieurs fois je lui fais signe que si c’est pas possible on se casse. Si fab est passé Daniel passera ..foi de Daniel…les pieds les premiers et à moitié sur le dos lol.
C’est à mon tour, je me tracte sur ce bout, ca zef grave et passe comme une lettre à la poste (j’ai eu le temps d’observer daniel lol). Derrierre, ca sélargit et c’est beau, très beau, ça descend continuellement jusque -60 avec une pente soutenue, puis plus doucement entre 60 et 70. C’est large et majestueux, et je suis très surpris près claire. Nous avons entre 10 et 15m de visi.
Ah j’oubliais lol j’ai oublié ma lampe de plongée Bersub au gite dans la précipitation, pas cool, greg se propose de me prétter sa led 2000, j’ai quand même mes deux petites lampe Sartek. Il m’explique qu’il a un faux contact sur le bloc batterie et qu’il faut titiller pour la faire marcher. Arrivé à 9 m elle s’étteind pour ne plus s’allumer la garce, j’ai beau titiller, tintin !! de plus la tête n’arrête pas de se décrocher de la poignée, quel cadeau ! Heureusement il y a mes deux back up Sartek EBL 2200li qui font un malheur dans cette magnifique galerie.

Matos plongée deep ccr tartiflette team

Le noir et Jaune ….c’est beau

On s’arette à 70 mètres au virage à gauche comme prévu. On part en sens inverse, on passe la langue de sable et ça remonte brut et vite très vite pas besoin de palmer grâce au jus. Premier deep stop à 41 m puis 35m etc.
On repasse l’étroiture et commençons les paliers derrières. A 9 mètres, on a le temps d’admirer la faune, c’est caffit de poissons, Gros moyens et bébés de partout qui se cachent dans les infractuositées de l’entrée.

On sort en 86 minutes….c’était magnifique !!!!!
On se dépèche de rentrer au gite ou Muriel nous attends avec un superbe plat. Magnifique Muriel, merci à toi God Bless You and harry.
L’après midi on fonce au Ressel à Marcilhac-sur-Célé, mais vu ce qu’on voit…..

….On se casse LOL
/ Plongée sout Saint Georges dans le Lot 11/2010
/ Plongée sout Cabouy dans le Lot 11/2010
/ Plongée sout dans le lot 08/2010

Une réflexion au sujet de « Plongée Saint Sauveur Lot »

  1. […] oser monter plus haut ! Bien entendu ce n’est que vers 16H que nous allons décoller vers Saint sauveur, après avoir passé 1H30 dehors sous la puie à répeter des exercices, je me demande s’il […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.