Publié le

Banc provençal plongée en Corse

Le Banc Provençal Sagone Corse

Le Banc provençal, un site de plongée qui se mérite au large du Golf de Lava

Le Banc Provençal Sagone Corse
Le Banc Provençal Sagone Corse

Jean Pierre, le boss de Isula plongée, m’avait proposé cette plongée sur le Banc Provençal, ou devrais-je dire plutot excursion lol. C’est que la traversée en zod depuis le Golf d’Ajaccio se mérite lol, c’est pour cela que nous allons la coupler avec la plongée sur le site de Pietra Piumbata en plongée successive. Pour nous d’ajacio, c’est plus de 40 minutes de navigation. La profondeur du site de plongée du banc provençal; le rend accessible uniquement aux plongeurs confirmés qui auront la joie de découvrir un très beau spectacle sous-marin. Ambiance qui n’a pas gras chose à voir avec la plongée sur la tête de mort. A y repensé, dans l’ordre des choses il aurait fallut plonger la vallée des merous avant.

Banc Provençal description du Site de plongée

Certains considèrent que c’est un « must » de la plongée en Corse. Ce site deplongée sous-marine, se situe très au large. Il se trouve à 3 kilomètres de la pointe de Castellaccio, et à plus de 2 kilomètres de la côte. Le sommet de la roche est petit et culmine à 18 mètres. Cette pointe descend dans le bleu jusqu’à atteindre la profondeur de 46 mètres vers la côte et à plus de 80 mètres en direction du sud ! On pourra renconter une faille en dscendant vers le sud. La faune est très présente avec des Corbs, des Anthias qui jouent dans les Gorgones rouges très présentes vers 25/35 mètres. Je laisse passser mon binôme devant moi, il connait le site du banc provençal. J’ai remarqué, qu’ici à Ajaccio peu de plongeur étaient équipé d’un phare. C’est un tort à mon avis. La lumière du phare redonne de la couleur aux poissons, surtout les Anthias et aux Gorgones.

La faune et la flore du Banc Provençal à Ajaccio

Le Banc Provençal Sagone Corse
Gorgones au Banc Provençal Sagone Corse

Hormis, les anthias et autres, vous trouverez dans les failles, des crabes-boules avec leurs pinces roses qui attendent leurs proies. Des langoustes, des gros oursins melons et aussi quelques brins de corail rouge. Vous trouverez aussi des gorgones violettes de belle taille au millieu d’anémones de mer jaunes. Au bout de quelques minutes de palmage, vous trouverez un deuxième sec plus petit et remontant moins haut.

A quelques coups de palmes, une deuxième remontée plus petite fait son apparition. Vous y trouverez des gorgones pourpres et jaunes et du Corail noir. Ici c’est le cadre de vie d’un gros mérou, que l’on peu approcher un peu à condition de ne pas faire trop de bruit avec ses bulles. LOL

Le Banc Provençal Sagone Corse
Mérous corse sur le Banc Provençal au sud de Sagone Corse

Pour résumer, si vous avez de la veine, vous pourrez trouver sur le Banc provençal des : Dentis, Mérous, Saupes, Daurades royales, Sars , Corbs, Dentis, Murènes, Congres, Langoustes, Galathées, Mostelles, Petites Rascasses, Chapons,Corail noir, Gorgones Rouges et Jaunes, Clavelines, Spirographes. Pas belle cette plongée sous-marine du banc provençal ?

 

C’est un site de plongée sous-marine qui peut être sujet à du Courant. En ressortant, on respectera un temps entre les deux plongées de 1H, le temps que mettra à profit mon Binôme pour avaler un sandwich (pas Corse lol) gros comme mon bras ! Les binômes changeront pour des blocs 15L plein avant de se remttre à l’eau.

Vidéo plongée sur le banc provençal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.